Forum aux questions  
 
 


AUTO

C'est quoi la (résponsabilité civile) RC ?

La loi impose à tout automobiliste d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile ». Cette couverture obligatoire garantit la responsabilité civile de l'assuré en raison des dommages corporels ou matériels causés à la personne ou aux biens des tiers, résultant des accidents, incendie ou explosions causées par le véhicule terrestre à moteur assuré ou par ses remorques ou semi-remorques.

C’est quoi la garantie dommages collision?

L'assurance collision est une garantie facultative qui fournit une protection pour votre véhicule en cas de dommages causés par une collision avec tous véhicules ou cycles, avec ou sans moteur, appartenant à des personnes identifiées autres que le propriétaire du véhicule assuré. Cette garantie, qui peut être souscrite en plus de l'assurance obligatoire exigée par la loi, est sujette à une franchise.

Que couvre-t- elle, la garantie défense et recours ?

L’assureur s’engage à procéder, à ses frais, à toutes interventions amiables et toutes actions judiciaires tendant à pourvoir à la défense des intérêts de l’assuré en cas de poursuites fondées sur l’utilisation du véhicule assuré.

C’est quoi la garantie "Tierce" ?

C’est une protection pour le véhicule assuré en cas de dommages du fait d’accident, avec ou sans collision avec un autre véhicule. Cette garantie est sujette à une franchise.

Bien sûr que votre contrat stipule des clauses qu'on ne connaît qu'en cas de sinistre ?

Absolument pas, au moment de la souscription, nous vous remettons des conditions générales qui vous expliquent clairement vos droits et obligations. D'ailleurs, vous avez le droit d'exiger ces conditions générales auprès de votre intermédiaire.

Par rapport à l'assistance proposée?

Nous vous proposons des services d'assistance très larges : aide au constat, Assistance aux blessés, le véhicule de remplacement, le remorquage du véhicule …etc

Les garanties annexes, c'est trop cher

L'un des points forts d’allo assurance, c'est que nos produits s'adaptent à toutes les bourses, nous accordons beaucoup d'importance à la sécurité de nos assurés. Nous conseillons toujours de se couvrir au maximum aux meilleurs prix.

Comment le montant de la prime d’assurance
est calculé ?

La prime d'assurance auto représente la somme annuelle que l'assuré doit payer auprès d'une compagnie d'assurance pour être couvert en cas de sinistre. Les tarifs d'assurance auto sont établis à partir de statistiques qui portent sur le nombre et le coût des accidents.

Je dispose de combien de temps pour déclarer un sinistre?

En vertu des conditions de votre police, vous êtes obligé de déclarer tout sinistre sur-le-champ afin de permettre au service de règlement des sinistres d'enquêter adéquatement sur le sinistre.

 


HABITATION

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Non. L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire. Le propriétaire ou le locataire n'est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation. Il est néanmoins conseillé de souscrire, au moins, une assurance incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.

Quelles sont les différentes garanties que l'on peut souscrire ?

Les contrats habitation proposent un choix complet de garanties concernant :
- Vos biens mobiliers (y compris les effets personnels et objets précieux)
- Vos biens immobiliers (appartements, villas).
Ce type de contrat garantit les dommages causés par l'incendie, la foudre, les dégâts des eaux, le vol, le bris de glaces ainsi que :
- Vos responsabilités (en tant que chef de famille ou votre responsabilité locative vis à vis du propriétaire et des voisins) - - Vos accidents du travail subis par votre personnel de maison. - Des dommages à vos appareils électriques, infiltrations... etc

Avec toutes ces garanties, le prix doit être très cher !

Absolument pas, nos tarifs sont très compétitifs.

Serais-je couvert par mon assurance si on me cambriole alors que j'avais laissé une fenêtre ouverte ?

Selon votre contrat, l'absence ou l'inutilisation des moyens de protection exigés vont avoir un impact sur le montant de l'indemnité versée par l'assureur. Plusieurs cas peuvent se présenter : - déchéance de la garantie vol. Dans ce cas, vous ne serez pas indemnisé. - réduction du montant de l'indemnité versée par l'assureur. - versement de la totalité de l'indemnité par l'assureur Ce point est précisé au paragraphe "vol" des conditions générales de votre contrat.

Serais-je couvert si je casse une fenêtre chez moi ?

Généralement, oui : le bris des fenêtres résultant de tous évènements accidentels est couvert. Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "Bris de glace" de vos conditions générales.

Qu'en est-il des plafonds?

Les plafonds de couverture sont élevés, ils peuvent atteindre 5.000.000 Dhs en bâtiment et 1.000.000 Dhs en contenu avec une tarification à lecture directe.

J'ai un ordinateur équipé d'une imprimante et d'un scanner, ça m'étonnerai que ce matériel soit assuré?

Bien sûr tout matériel informatique est couvert par la garantie bris du matériel informatique.

Je ne reçois pas beaucoup de monde chez moi, mais ce qui m'intéresse le plus, c'est ce que peuvent causer mes enfants comme dégâts à autrui ?

C'est tout l'intérêt de la garantie RC chef de famille.

Dans ma villa j'ai deux femmes de ménage et un chauffeur, peuvent-ils être tous couverts?

Les deux femmes de ménage seront assurées dans le cadre de la garantie de base et le chauffeur, quant à lui, peut être assuré moyennant surprime (vue la nature de sa fonction).

J’ai un besoin spécifique, en vous demandant d'assurer ma piscine ?

C'est possible moyennant une surprime modeste.

Serais-je couvert si un incendie s'est déclaré dans mon habitation suite à une défaillance d'un appareil ménager ?

Généralement, un incendie ayant pris naissance à l'intérieur d'un appareil électrique est couvert. En revanche, la garantie de l'appareil électrique lui-même fait souvent l'objet d'une garantie spécifique appelée "dommages aux appareils électriques".

Serais-je couvert si, au cours d'une tempête, un arbre s'effondre sur ma maison?

Les dommages subis par votre logement seront généralement garantis. Certains assureurs prévoient en plus le remboursement des frais de déblaiement des arbres ou la remise en état de votre jardin. Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "tempête" des conditions générales de votre contrat


MOTO

L'assurance moto est-elle obligatoire ?

La loi impose à tout motard d’être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile ».Ce contrat garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la moto ou par ses passagers lors d’un accident.

Suis-je couvert en cas d'accident si mon permis de conduire a été suspendu, retiré ou annulé ?

Généralement non. La conduite pendant une suspension ou après un retrait ou une annulation du permis peut en effet être une cause d'exclusion de garantie. Toute suspension ou retrait du permis de conduire doit faire l'objet d'une déclaration à votre assureur.


VOYAGE

Quel sont les couvertures / décès qu'une assurance voyage me procure ?

Les principales prestations d'une assurance voyage sont :
- L'assistance médicale
- L'assistance en cas de déces
- Et l'assistance technique pour les veheicules mais optionnelle

Est-ce qu'elle est obligatoire ?

Elle n'est pas obligatoire mais elle est indispensable pour l'obtention du visa Schengen.